Les ateliers « pour faire grandir l’estime de soi »
Un constat né de mes 10 années à l’écoute des jeunes :
C’est difficile de se connecter à soi-même, de poser des actes en accord avec ce qu’on veut vraiment vivre, d’oser s’affirmer.
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Il faut pouvoir faire face au groupe, se positionner face aux injonctions médiatiques et sociétales…
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La première étape, c’est de partir à la découverte de soi…
Mon corps a un langage, suis-je à son écoute ?
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Est-ce que j’arrive à mettre des mots sur mes émotions ? sur mes besoins ?
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Est-ce que j’ai conscience de mes qualités, de mes compétences, de mes valeurs, de mes rêves ?
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La deuxième étape, c’est d’oser être soi…
Est-ce que j’ose émettre une demande, dire non à une proposition, donner mon avis sans agressivité, gérer un conflit ?
« L’estime de soi, un passeport pour la vie. » Germain Duclos
L'objectif : Donner des clés
pour devenir acteur de sa vie !
Subir sa vie, c’est vivre en « gentille personne morte », selon l’expression de Marshall Rosenberg
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Faire grandir l’estime de soi et l’affirmation de soi constitue la meilleure garantie que l’on peut donner à son enfant pour qu’il puisse faire de vrais choix, et poser des actes qui correspondent à ses besoins et à ses valeurs.
Une conviction
Surprotéger ses enfants n’est pas une solution, leur apprendre à se protéger eux-mêmes en est une.
Apprendre à se connaître · Développer son intelligence émotionnelle ·
Gagner confiance en soi · Oser s’affirmer
Thématiques abordées:
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Qui suis-je ? Quels sont mes points forts ?
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Comment devenir le pilote de ses émotions
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Mon corps c’est moi
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Oser l’amitié, trouver sa place.
"Qui suis-je?"
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"Quels sont mes points forts?"
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Je fais l’inventaire de mes ressources.
Atelier 1/3
pour les enfants de 6 à 11 ans
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"Je deviens la/le pilote de mes émotions!"
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J'apprends à accueillir et à nommer mes émotions et mes besoins. Comment réagir face à une situation inconfortable ?
Atelier 2/3
pour les enfants de 6 à 11 ans
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"Oser l'amitié."
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Gagner confiance en moi, me faire des amis, trouver ma place.
Atelier 3/3
pour les enfants de 6 à 11 ans
Des ateliers qui plaisent
et qui font grandir...
« J’ai adoré, surtout les jeux de rôle! »
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« Maintenant je sais comment revenir dans la zone verte. »
« Comment te sens-tu en cette fin de parcours ?
- Je suis surpris.
- Qu’est ce qui fait que tu es surpris ?
- Parce que je pensais pas que ce serait aussi bien… »
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« Ma fille est revenue ravie de ces ateliers. Elle commence à apprivoiser ses émotions et sait comment revenir dans la zone verte ! Merci Amélie ! »
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« Notre fille a eu un parcours de vie difficile et a du mal à verbaliser ses émotions. Depuis cet atelier, on a constaté un vrai changement en peu de temps. Elle ose enfin nous raconter ce qui la met en colère ou ce qui la rend triste.
Elle reconnaît aussi les émotions de ses camarades de classe car elle nous a raconté une altercation en classe qui a frustré un élève, selon les propos de notre fille.
Merci Amelie pour l'aide apportée de façon ludique ! Ma fille ne voulait plus que le stage finisse ! Je recommande à tous les parents sans hésitation ! »
Apprendre à se connaître · Faire l'inventaire de ses ressources · Apprivoiser son corps · Développer la confiance en soi et l'affirmation de soi
Thématiques abordées :
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Qui suis-je ? Quelles sont mes ressources ?
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Mon corps et moi
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Oser s’affirmer : savoir dire oui, savoir dire non.
« Partir à la découverte de soi,
et faire l’inventaire de ses ressources »
Mettre des mots sur ses émotions et ses besoins, prendre conscience de ses points forts.
Atelier 1/3
pour les ados de 12 à 15 ans
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« Au-delà des apparences »
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Réfléchir à l’image de soi, à partir de l’analyse des normes et des stéréotypes véhiculés par les médias.
Atelier 2/3
pour les ados de 12 à 15 ans
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« Oser s’affirmer face au groupe. Comment dire oui, comment dire non. Gagner en assurance. »
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Sensibilisation à la Communication Non Violente.
Atelier 3/3
pour les ados de 12 à 15 ans
Des ateliers qui reboostent..!
« Ces ateliers m’ont pas mal fait réfléchir. » Adolescente de 4e
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« Merci beaucoup, ces ateliers m’ont plu » Adolescent de 5e
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« Ce qui m’a plu, c’est de pouvoir s’exprimer librement sans jugement » Adolescente 4e
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« Je suis arrivé à reculons mais je repars content et avec plein de ressources. Merci encore pour ces trois ateliers." Adolescent, 4e
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« Ma fille est revenue ravie et elle me dit que pour ceux qui n'ont pas confiance ça aide bien!! »