top of page

Éducation Affective et Sexuelle

Les enjeux

Les enjeux

Les enjeux de l’Education Affective et Sexuelle sont très larges : il s’agit d’informer, de prévenir et de faire réfléchir les jeunes.  ​

Les séances sont des temps d’échange privilégié entre eux et avec un adulte spécialement formé sur le sujet. 

Elles leur permettent d’être écoutés et rejoints dans leurs questionnements, d’éclairer leur réflexion pour faire des choix porteurs de sens qui les rendent heureux et capables de s’engager de façon responsable et respectueuse dans la société de demain. 

Informer

C’est leur apporter des connaissances scientifiques, psycho émotionnelles et juridiques.

Prévenir

C’est leur apprendre à se protéger et à protéger l’autre. La prévention s’appuie sur la consolidation de la connaissance de soi et l’estime de soi, et une sensibilisation aux notions de consentement, de respect et de responsabilité.

Faire réfléchir

C’est leur permettre de prendre du recul et de développer un esprit d’analyse par rapport aux messages médiatiques et aux facteurs socio-environnementaux.

Thématiques

Les thèmes sont variés : adolescence, puberté, amitié, sentiment amoureux, émotions, respect du corps, estime de soi, harcèlement, réseaux sociaux, sexualité, IST, contraception, orientation sexuelle, addictions...

Les séances s’adaptent à l’âge et au stade de développement psychoaffectif du public, tant en termes de thématiques abordées qu’en termes d’outils pédagogiques : brainstorming, quizz, analyse de courts métrages, jeux de rôle, saynètes, mises en situation, abaque, jeux d'argumentation, débat, diaporama, photo expression, jeux de cartes...

Thématiques

Primaire

  • Respect de soi et des autres, respect de soi par l’autre
     

  • Education émotionnelle : identifier, nommer et comprendre les émotions
     

  • Emerveillement du corps qui grandit : anatomie et différences morphologiques
     

  • Les changements du corps à la puberté
     

  • Conception, grossesse et naissance
     

  • Intimité, pudeur et respect de la vie privée
     

  • Education au consentement
     

  • Droit à la sécurité et à la protection
     

  • Prévention des abus sexuels
     

  • Impact des images

Collège

  • Puberté et Adolescence : changements physiologiques et psycho-affectif
     

  • Consolider l’estime de soi et la confiance en soi, développement des compétences psychosociales.
     

  • Rapport au corps, intimité et séduction 2.0
     

  • Les relations affectives : amitié, sentiment amoureux, et amour.
     

  • Sexualité : sens et responsabilité, consentement, contraception, prévention des IST et des grossesses précoces
     

  • Les relations interpersonnelles : acceptation des différences, responsabilité individuelle et collective.
     

  • Egalité garçons/filles
     

  • Développement de l’esprit critique par rapport à la pornographie, au sexisme, l’usage des réseaux sociaux.
     

  •  Prévention du harcèlement, cyberharcèlement, des violences sexuelles

Lycée

  •  Connaissance de soi, estime de soi, confiance en soi
     

  • Amitié, relations amoureuses, amour durable.
     

  • Sexualité : sens et implication, responsabilité, respect, consentement.
     

  • Contraception, Prévention des IST et du SIDA
     

  • Désir d’enfant, grossesse adolescente, parentalité.I
     

  • Identité sexuée, rôles et stéréotypes, orientation sexuelle
     

  •  Relations interpersonnelles, égalité garçons /filles, discriminations, sexisme et homophobie.
     

  • Développement de l’esprit d’analyse face aux facteurs socio environnementaux, aux médias et à l’information : réseaux sociaux, pornographie, cyberharcèlement.
     

  • Prévention des addictions, des violences sexistes et sexuelles, rappel de la loi

Pour recevoir le catalogue des séances et connaître les modalités d'intervention :

Retours des jeunes :
 

« On a pu m’écouter sans me juger » Océane, 5e

«Ca fait du bien de s’exprimer librement et dans la confiance » Victor, 1ère

 

« On a pu parler de choses intimes dont je n’ai pas l’occasion de parler avec d’autres personnes » Maëva, 4e

 

« Cette séance m’a ouvert les yeux » Kévin, 3e

« Je retiens que si je n’ai pas envie de quelque chose, je dois le dire, m’exprimer sur ce que je ressens. » Yasmine, 3e

« J’ai compris qu’il faut réfléchir avant de pratiquer » Léo, 2de

 

« Merci de faire ce métier, les jeunes ont besoin de vous ! » Justine, 1ère

« Ce n’est pas un contenu que j’ai à transmettre, je m’en garderais, chaque âme est dans une telle richesse. Mais il faut que cette richesse soit réveillée. La transmission, c’est cette attention portée à un autre qui fait qu’en lui surgit le meilleur de lui-même. »

 

Christiane Singer

bottom of page